Relation presse pour votre startup

La relation presse est un sujet d’importance pour faire gagner en visibilité votre startup

 

Melior Maximus nous a fait le plaisir de nous en dire plus sur le sujet de la relation presse.

Les relations presse : définition et intérêt

Les Relations Presse, ou encore RP, ou encore Relations Médias, sont l’ensemble des techniques de communication pour échanger avec les médias et visant à obtenir des articles, reportages, brèves,….

Un article dans la presse ne s’achète pas, contrairement aux publireportages ou à la publicité. Seuls votre pouvoir de persuasion et la manière dont vous amènerez votre sujet aux journalistes vous permettront d’obtenir un article. Ce qui confère aux articles de presse un véritable pouvoir de prescription. En effet, lorsqu’un journaliste s’intéresse à une société, cela lui confère nécessairement une certaine crédibilité.

les relations presse agiront également sur la construction de votre image de marque, par le biais de la diffusion de vos message clés, votre wording. Enfin, les relations presse vont permettre d’augmenter votre notoriété auprès de la presse et du grand public.

Quand faire des Relations Presse?

Lorsque vous avez quelque chose à dire, et lorsque vous êtes prêts.

La seule envie d’un passage média de sa marque ou de son produit ne peut suffire à faire des relations presse.

Les journalistes, désormais sur-sollicités, ont besoin que nous leur communiquions de l’information “fraîche“, de la nouveauté. C’est le cas pour : Un lancement de produit ou d’activité, Une levée de fonds Création d’innovation technologique ou d’usage Un événement de marque La sortie d’une nouvelle collection …

De plus, et surtout si vous êtes une start-up en période de lancement, ne cherchez pas à communiquer tant que vous n’êtes pas prêts. Si vous lancez une nouvelle plateforme de e-commerce, il est indispensable que votre site internet soit en ligne et que les derniers bugs soient corrigés. Les journalistes de la presse « entrepreneurs » pourraient comprendre que vous êtes en lancement, ceux de la presse grand public constateront simplement qu’ils ne peuvent parler de votre produit/service puisque celui-ci n’est pas encore finalisé.

Définir vos objectifs

Comme pour toute stratégie, la définition des objectifs est indispensable. Vous n’adresserez pas le même message à la presse selon si vous souhaitez attirer de futurs investisseurs ou si vous recherchez de nouveaux clients.

Vous devrez également faire le bilan de vos forces et faiblesses : pour mettre en avant vos forces, certes, mais aussi être conscient de vos faiblesses non pas pour les dissimuler mais pour en tirer partie. Etablissez un diagnostic externe à votre entreprise : le marché, la concurrence, portrait robot de votre consommateur,…

C’est en connaissant parfaitement le présent que vous pourrez vous préparez à agir sur vos actions futures.

C’est également en identifiant des freins éventuels à votre communication que vous pourrez envisager les moyens de les lever. Exemple de freins à la communication? Les aprioris, un marché ultra-concurrentiel, une éducation nécessaire des cibles,…

Quels outils pour communiquer avec la presse?

en relations presse, plusieurs outils sont à votre disposition : le communiqué de presse, le plus connu et le plus utilisé. C’est un document de une ou deux pages maximum. Le ton est neutre et informatif. Attention, il ne s’agit pas d’une plaquette commerciale!

Quels outils pour communiquer avec la presse?

En relations presse, plusieurs outils sont à votre disposition. Voici les outils de rédaction :

1. Le communiqué de presse, le plus connu et le plus utilisé. C’est un document de une ou deux pages maximum. Son objectif est de faire parvenir une information “chaude“. Le ton est neutre et informatif. Attention, il ne s’agit pas d’une plaquette commerciale! Le communiqué de presse, aussi appelé CP, répond à des codes de rédaction particuliers. En substance, il répond aux questions suivantes : Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Combien? Comment? Conséquences?

2. Le dossier de presse est en quelques sortes la carte d’identité de votre entreprise, il est dans ce cas institutionnel. Il est également possible de rédiger des dossiers de presse événementiel, ou de produits. C’est un document complet, entre 10 et 20 pages. Le dossier de presse est un document conçu pour durer dans le temps; il accompagne les communiqués de presse afin d’apporter un complément d’informations aux journalistes. il doit être mis à jour chaque année au moins, lorsque vous enregistrez par exemple de nouveaux chiffres de fréquentation, un nouveau chiffre d’affaires prévisionnel, etc…

3. La tribune est un moyen pour un patron d’entreprise de faire valoir son expertise en prenant la parole dans les médias par le biais de la rédaction d’un article.

A qui adresser ses messages : la définition des cibles

C’est une erreur de croire que plus la liste de presse sera longue, plus vous aurez de chance d’obtenir des retombées. Si vous faites parvenir aux journalistes une information qui ne les concerne pas, vous risquez d’être black-listé. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à vos cibles presse. Et donc de vous poser les bonnes questions? Quels supports lit ma cible? Et quels supports sont susceptibles d’être intéressés par mon information?

Vous lancez par exemple un site internet qui diffuse des roman-photos sur internet. Vous pouvez ainsi adresser vos communiqués aux presses suivantes :

  • Presse entrepreneuriat
  • Presse quotidienne nationale et régionale
  • Presse tendance
  • Presse féminine
  • Presse adolescents

N’oubliez pas que les messages de vos communiqués de presse devront s’adapter à vos cibles de presse!

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