Faire une étude de marché

Etes-vous passionné par votre produit, êtes-vous excité de démarrer ce projet ? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Ensuite, pensez-vous que la cible que vous identifiez va payer et pensez-vous qu’il y a un business model viable ?

Il est recommandé de démarrer sur un marché niche mais le marché moyen/long terme doit être global et les américains aiment parler de « billion dollar market ».

Optez pour une approche Top-Down ou Bottom-up afin d’évaluer la taille de votre marché. Peu importe votre approche, l’essentiel réside dans votre capacité à vous faire une idée approximative des revenus que pourrait générer votre startup (100k€, 1m€ ou 100m€ ?).

Commencez à identifier vos concurrents. Il est toujours intéressant de voir quelques acteurs dans votre secteur. Cela signifie que d’autres personnes ont identifié qu’il y a un intérêt économique pour la résolution de ce même problème. 

Tout réside dans votre capacité d’exécution et la proposition de valeur à laquelle vous vous attaquez.  Alors pas de panique ni de paranoïa sur un « startuper » qui risque de vous voler l’idée. 

Vous savoir quels projets ont été lancés dans votre secteur, vous devez consulter les bases de donnée suivantes :

  • fundme.fr : mise en relation de startups en phase de levée de fonds et business angel à la recherche d’opportunités d’investissement.
  • angel.co : AngelList est une communauté internationale de startups et d’investisseurs qui rend les levées de fonds plus simple.
  • Mystartup in Paris : Site sur l’actualité et l’écosystème des acteurs de l’innovation parisiens développé par la mairie de Paris. Les lecteurs peuvent visualiser la cartographie réalisée par La Fonderie des acteurs du tech et du numérique en Ile-de-France.
  • La French Tech : Scène des écosystèmes & startups numériques français. « Le pitch de la French Tech : des actions concrètes au service d’une ambition collective ».
  • Crunchbase : Base de donnée gratuite avec édition de contenu collaborative listant les entreprises technologiques ainsi que les entrepreneurs et investisseurs. Le contenu est gratuit.
  • Myfrenchstartup : Base de données des Startups françaises classée par catégories : description des startups, chiffre d’affaire, levée de fond, et levées de fond.
  • Soon soon soon : Site et newsletter qui vous donnent un aperçu du monde de demain et vous révèle des bons plans inédits pour l’expérimenter dès maintenant. 
  • Springwise : Site qui scan le monde pour détecter les entreprises les plus prometteuses, les idées et les concepts qui sont les prêts pour une adaptation nationale ou internationale.
  • Techlist : Initiative indépendante construite et géré par une communauté de startup française.
  • Bonjour idee : Liste des idées d’entreprise, startups, experts, co-working, incubateurs, pépinières, création de site web
  • Product Hunt : Communauté de passionnés qui aiment partager, découvrir, et geeker sur les nouveaux produits intéressants. Chaque jour, les contributeurs postent et discutent de leurs dernières découvertes sur les produits.
  • Who got Funded
  • Idees de biz
  • Tech on map : L’objectif de cet outil est de est de collecter, d’organiser et de partager les données permettant de cartographier l’ensemble des acteurs de cet écosystème.
  • Rudelist : Base de donnée de startups françaises gratuite et ouverte (sous condition d’être validé par la rédaction)

Evaluer le trafic de vos potentiels concurrents ou futur partenaires avec les outils suivants :

  • Quantcast : Outil qui établi une cartographie instantanée de l’activité web.
  • Compete : Outil qui aide à comprendre le comportement des consommateurs en ligne pour prendre des décisions marketing. 
  • Alexa : Site détenu par Amazon qui fournit des informations sur les sites Web, y compris le classement des sites, les statistiques de trafic et autres metrics avec les liens connexes, etc.

Faites des recherches basées sur des mots clefs avec les outils suivants :

  • Semrush : Outil qui prend la forme d’un agent secret dans la recherche de concurrents. Ils analysent SERPs, et fournissent des informations détaillées sur les noms de domaine et les mots clés.
  • Google Adwords Keyword Planner : Outil qui vous permet de rechercher des mots clés et des idées de groupe d’annonces, voir comment une liste de mots clés peut fonctionner, et même créer une nouvelle liste de mots clés en multipliant plusieurs listes de mots clés ensemble. Cet outil AdWords gratuit peut également vous aider à choisir des offres et des budgets compétitifs à utiliser pour vos campagnes.
  • Wordtracker : Outil basé sur les mots clefs pour vous aider à améliorer votre classement et attirer des visiteurs ciblés sur votre site.
Advertisements

One thought on “Faire une étude de marché

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s