Rédiger un business plan

Créez un business plan avec des projections sur 3 ans à 5 ans. Cela vous permettra de calculer votre point mort et d’évaluer votre besoin en financement.

La petite étoile nous a donné ses lumières sur ce beau sujet financier.

Un Business Plan C’est quoi ?

Egalement appelé « Plan d’Affaires », le business plan c’est le scénario de votre film et donc l’histoire de votre projet. Il s’agit donc de présenter votre entreprise et d’aborder tous les aspects stratégiques de votre projet : l’équipe, l’environnement, le besoin, le produit/service, les stratégies commerciales, marketing, opérationnelle et financière…

Faire un business plan vous permet de traduire la vision que vous avez de votre idée en un projet tangible et atteignable. Cela  vous permettra de consacrer du temps à la réflexion sur votre projet lorsque vous en avez encore, ce qui ne sera le cas une fois que vous vous serez lancé et de savoir précisément ou est ce que vous allez.

La longévité de votre projet dépend en grande partie de cette période de réflexion. Il doit évoluer avec votre projet, et vous permettre d’avoir un repère temporel sur l’avancement de vos travaux. Il vous donne aussi la direction à suivre à moyen terme, et lorsque vous êtes un peu perdu, vous pouvez le relire et à nouveau prendre du recul sur vos priorités du moment.

Un Business Plan n’est pas uniquement un guide pour l’entrepreneur, il est aussi un bon moyen de communication ! Il peut être rédigé à l’intention de différentes personnes : associé, partenaire, investisseur, banque, concours… Vous devez être capable d’en maitriser tous les aspects et le mettre à jour régulièrement en adaptant le ton en fonction de vos interlocuteurs.

Beaucoup trop d’entrepreneurs se lancent sans faire de business plan ou d’étude de marché, or plus le business plan a été travaillé, plus la qualité des informations présentées est bonne et plus les banquiers et les investisseurs seront prêts à vous financer.

Des astuces pour la présentation du Business Plan

Nous l’avons dis plus haut, le business plan est un outil de communication pour l’entrepreneur. Comme tout support de communication, il faut travailler son design et son aspect graphique. Si votre présentation n’est pas belle et n’est pas synthétique, vous avez très peu de chance d’attirer l’attention de votre lecteur même si vos informations sont fiables et de qualité. N’oubliez jamais qu’une information peut être belle, et qu’une information qui est belle est une information qui marque. Vous allez donc tout faire pour rendre votre présentation sexy et séduisante pour vos lecteurs.

Soyez synthétique et précis en retenant que votre business plan donne l’image générale de votre entreprise.

Pourquoi se rapprocher de professionnels pour rédiger un BP

Parce que bien souvent, votre priorité est de développer votre cœur de métier avant d’écrire votre business plan ! Faire appelle à des professionnels, c’est pouvoir se consacrer pleinement à la partie opérationnelle de votre activité, sans négliger l’élément qui déterminera la réussite de votre levée de fond, le business plan. Faire appel à des professionnels, c’est faire appel à un expertise qui connaît les critères attendus par les fonds d’investissement (la vision de long-terme, la qualité de équipe, etc.) et sait mettre en avant les points forts de votre startup !

La Petite Etoile – Agence spécialisée dans la réalisation des dossiers de Business Plan

La Petite Étoile accompagne les entrepreneurs avant leur rencontre avec des investisseurs. L’agence les conseille dans la construction de leurs prévisions financières, de leur présentation et de leur pitch. En bientôt 3 ans, plus de 120 entrepreneurs ont été accompagnés. Principalement des entrepreneurs du web qui cherchent à lever entre 300 k€ à 3 mk€. La Petite Etoile travaille en partenariat avec Cap Digital (un cluster français de l’innovation), l’ESCP Europe et d’autres partenaires pour rendre cela possible.

La Petite Etoile a aussi une boutique en ligne où les entrepreneurs peuvent trouver des templates de business plan intégrant astuces et conseils et a développé un outil innovant et gratuit pour présenter son projet sur le web de manière dynamique et attractive : LeTeaser.fr.

Adresse : La Petite Etoile – 10 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris

Site : www.lapetiteetoile.fr

Contact : unequestion@lepetiteetoile.fr


Liens intéressants :
Advertisements

One thought on “Rédiger un business plan

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s