Qu’est-ce que le crowdfunding ?

De plus en plus d’entrepreneurs font appel au crowdfunding , pourquoi pas vous ?

KissKissBankBank et SmartAngels nous ont fait le plaisir de nous éclairer sur le sujet. Ci-dessous, quelques informations sur le crowdfunding “don contre don” rédigé par KissKissBankBank :


Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le plus célèbre exemple de “crowdfunding” réussi est la campagne de Barack Obama financée par le grand public à hauteur de 150 millions de dollars. Évènement unique au monde, ce ne sont pas que de riches industriels qui ont façonné la victoire de leur candidat mais des centaines de milliers de gens qui ont, en moyenne, donné 80 dollars sur internet pour porter le premier afro-américain à la tête des USA.

Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. KissKissBankBank propose d’appliquer ce modèle à VOS projets créatifs ou innovants.

Quand lancer une collecte ? Qu’est ce qu’une bonne campagne ?

Quand vous êtes prêt ! Prenez le temps de préparer votre collecte de fonds : fixez bien votre objectif, une durée, créez une page projet complète et attrayante, construisez un calendrier des actions à mener au cours de votre campagne (emailing, post Facebook, actions sur Twitter,

évènements offline…).

Le crowdfunding n’est pas un outil magique qui fait tomber l’argent du ciel ! Il est aussi facile de mettre un projet en ligne sur KissKissBankBank qu’une vidéo sur YouTube. Mais il est aussi difficile de récolter 1 million d’euros sur KissKissBankBank que d’atteindre 1 million de vues sur YouTube.

Votre but est de sensibiliser le plus de monde possible à votre projet. Mobiliser sa communauté, c’est avant tout créer de la viralité. Soyez méthodique pour y arriver.

Mais c’est quoi ma communauté ?

Commencez par mobiliser vos proches. Si vos amis ne vous soutiennent pas, pourquoi un inconnu vous soutiendrait- il ? Qui entre dans un restaurant vide ?

C’est en motivant votre premier cercle que le deuxième se mobilisera et c’est le buzz que créera le deuxième qui créera le troisième cercle.

C’est un peu comme pour faire connaître une vidéo hébergée sur viméo, dailymotion ou YouTube. Si vos amis ne l’ont pas vue, comment voulez-vous que le reste du monde la découvre ? Pas hasard ? La viralité n’est pas toujours magique. Il y a souvent une méthode et une belle stratégie qui se cachent derrière les vidéos virales…

Des inconnus ne viendront pas des quatre coins du web par l’opération du Saint-Esprit ou de Tim Berners Lee. C’est encore une fois à vous de trouver la bonne méthode pour faire connaître votre collecte de fonds au plus grand nombre. Pour toucher le plus grand nombre, n’hésitez pas à communiquer auprès des bloggeurs et journalistes proches de votre univers. Mais faites-le au bon moment ! Ils ne parleront de votre projet que lorsque votre collecte de fonds sera bien avancée. Le succès amène le succès !

Les outils :

Une bonne vidéo est essentielle pour la réussite de votre collecte. Idées et inspirations ici : http://blog.kisskissbankbank.com/boite-a-outils/10-idees-pour-vos-videos-de-collecte/

Utilisez les réseaux sociaux :

http://blog.kisskissbankbank.com/boite-a-outils/devenez-un-super-heros-des-reseaux-sociaux/

Toutes les ressources sur le blog de KissKissBankBank :

http://blog.kisskissbankbank.com/boite-a-outils/


Crowdfunding “don contre don” :

  • KissKissBankBank : plateforme qui met en relation des créateurs de projets et des contributeurs passionnés par la créativité. Vous souhaitez lancer votre projet ou soutenir un projet.
  • Ulule : cette plateforme permet de découvrir et donner vie à des projets originaux. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s’ils atteignent (ou dépassent !) leur objectif de collecte.
  • Indiegogo : plateforme permettant à des gens partout dans le monde d’unir leurs forces pour concrétiser leurs idées. Depuis 2008, des millions de contributeurs ont permis à des centaines de milliers d’inventeurs, musiciens, bien-pensants, cinéastes – et beaucoup plus – de transformer leurs rêves en réalité.
  • Bulb in Town : plateforme de financement participatif pour le commerce local et services de proximité.
  • Hello Merci  : outil simple, peu coûteux et transparent qui vous permet de présenter publiquement vos projets et de collecter des fonds auprès de votre communauté ou du public.

Dans la famille du crowdfunding, il y a aussi le crowdfunding “per equity” et Smart Angels nous partage sa vision :

Vous avez créé votre start-up, félicitations ! La “love money” de vos friends & family vous a permis de vous lancer dans cette belle aventure, de tester le marché et de faire la preuve de votre concept. Vous avez à présent besoin de financer votre croissance afin de passer à une nouvelle phase de votre développement. Banques, réseaux de Business Angels, fonds d’investissement… Le paysage du financement vient d’être chamboulé par un nouvel acteur : les plateformes de crowdfunding. Mais qu’est-ce que le financement participatif, au juste ?

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

En pleine expansion aux Etats-Unis et en Europe, le crowdfunding, “financement par la foule” en français, consiste à faire financer un projet par un grand nombre d’internautes. Initialement connu à travers le don, ce nouveau mode de financement permet désormais aux entrepreneurs d’ouvrir leur capital à un nombre élargi d’investisseurs. C’est simple pour chacune des parties : l’investissement s’effectue en direct, en temps réel et en ligne. C’est aussi souvent un moyen de tester son idée auprès d’une communauté d’internautes-investisseurs.

Quelle différence avec les autres sources de financement ?

Nous nous positionnons sur ce que l’on appelle, dans le monde du capital investissement, l’”equity gap”, qui correspond à la phase durant laquelle le besoin en financement de l’entreprise s’établit entre 100 000 euros et un million d’euros. Les réseaux de Business Angels sont actifs sur ces montants-là mais leur présence est malheureusement encore timide en France, tandis que les fonds d’investissement s’intéressent à des dossiers à partir de un à deux millions d’euros.

Nous sommes donc complémentaires des acteurs traditionnels du financement, nos investisseurs apportant du financement (le ticket minimum varie entre 2 000 € et 5 000 € selon les opérations, pour un ticket moyen de 10 000 € à 15 000 €) mais également des compétences et leur réseau. Recourir au crowdfunding permet par ailleurs de structurer sa levée de fonds en termes de calendrier et de processus tout en conservant la majorité au capital, en vue de tours plus importants par la suite.

Quels sont les critères de mise en ligne sur la plateforme ?

Outre les critères standards (complémentarité de l’équipe, marché porteur, perspectives de croissance, plan de développement défini, etc.), les start-up présélectionnées ont toutes en commun la validation de leur modèle économique (par un premier chiffre d’affaires, des partenariats, des clients/utilisateurs, etc.). On constate également qu’être bien intégré dans votre écosystème (incubateur, récompenses, partenaires, clients, board, etc.) ou être déjà accompagné par des actionnaires que vous avez su convaincre rassure les investisseurs en crowdfunding.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir sa campagne ?

L’implication des entrepreneurs est clé : une plateforme de crowdfunding n’est pas un simple site de référencement où la jauge augmente par magie. Il faut être réactif aux questions des investisseurs, échanger avec eux via les outils mis à disposition par les plateformes (modules de discussion, visioconférence, etc.) et déployer une communication adaptée, notamment sur les réseaux sociaux.

Rédigé par Benoit Bazzocchi, président-fondateur de SmartAngels et président de l‘AFIP (Association Française d’Investissement Participatif) :

SmartAngels est une plateforme de crowdfunding “equity-based”. Nous présentons des entreprises qui cherchent des fonds pour financer leur croissance à des investisseurs qui prennent des participations directes au capital de ces start-up et PME.


Crowdfunding “participation au capital” :

  • Anaxago (per equity) : Plateforme de financement participatif dédiée aux startup en pleine expansion.
  • SmartAngels (per equity) : Plateforme de crowdfunding permettant d’investir dans des startup et de devenir business angel
  • Wiseed (per equity) : Plateforme permettant au grand public de sélectionner, de soutenir et d’investir dans les startups de demain à partir de 100€.
  • Particeep (per equity) : Plateforme d’investissement, de financement participative
  • http://www.gust.com :
Advertisements

One thought on “Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s