Chercher les premiers financements privés

En parallèles des recherches de financement public, vous pouvez solliciter du financement auprès de votre entourage (Love Money) et chercher d’autres financements d’amorçage.

La levée de fonds d’amorçage n’est pas toujours simple et Patrick Hannedouche* nous a fait le plaisir de partager sa vision sur le sujet :

1. La levée de fonds, c’est quoi ?

Pour une entreprise, cela consiste à faire appel à des investisseurs extérieurs qui apportent des fonds nécessaires au développement de l’activité en échange de capital (equity).

2. Pourquoi lever des fonds ?

La levée de fonds d’amorçage répond essentiellement à un besoin  financier pour le développement commercial-marketing et informatique d’une startup à sa création.

Cette opération permet en plus de s’entourer d’investisseurs compétents et expérimentés (smart money) et de faire connaître sa société.

3. Qui peut lever des fonds ?

La levée de fonds concerne les projets à fort potentiel de développement. En effet, son principe consistant en la prise de participation d’investisseurs extérieurs, ceux-ci souhaitent réaliser une plus-value à moyen terme en sortant du capital. Et leur sortie ne sera possible que si l’entreprise est une pépite et que d’autres investisseurs plus importants prennent le relais ou si l’entreprise rentre en bourse.

4. Auprès de qui lever des fonds d’amorçage ?

Essentiellement auprès des business angels (BA)
qui sont des personnes physiques investissant une partie de leur patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel. Leurs conseils et leur réseau (smart money) sont des éléments à prendre à compte pour les sélectionner. Les BA agissent seuls ou en association.

Vous pouvez aussi faire appel au crowdfunding ou financement participatif qui se développe depuis quelques années.

5. Combien de temps ça prend ?

Une levée de fonds d’amorçage prend environ 6 mois, sans garantie de succès. Pensez-y pour votre trésorerie et n’oubliez pas que, pendant cette période, vous allez y consacrer une grande partie de votre temps.

6. Quelles sont les informations à présenter aux business angels ?

Les deux documents essentiels sont le business plan (BP) et l’executive summary (ES). S’ils retiennent l’attention d’investisseurs, vous pourrez passer à l’étape suivante consistant à pitcher devant eux. Et après, préparez-vous pour l’instruction de votre dossier, avec au menu de nombreux rendez-vous d’échanges et de négociation qui se termineront si tout se passe bien par la signature d’un pacte d’actionnaires et le versement des fonds.

7. Quel est le montant moyen d’un ticket d’amorçage ?

Rien de tel que ce graphique de l’APCE (lien) pour répondre à cette question.

8. Et après la levée de fonds ?

Vous avez réussi à lever des fonds ? Bravo !

Et maintenant, après avoir fait rêver vos investisseurs avec votre vision, vous allez leur montrer vos qualités d’exécution. Sachez que dans une relation entrepreneur-investisseur, la confiance est cruciale. Donc soyez transparents et transmettez leur un reporting régulier avec les bonnes… et les mauvaises nouvelles.

Avec tous mes vœux de réussite !

——

*A propos de Patrick Hannedouche

Après une école de commerce (ESSCA Angers), j’ai acquis une bonne expérience dans la distribution, l’export et la direction de PME.
En 1990, j’ai créé Juste à temps, le livreur officiel des fournitures alimentaires aux entreprises. Et j’ai vécu une très belle aventure entrepreneuriale conclue par une belle sortie fin 2012.

Aujourd’hui, je recherche une nouvelle aventure entrepreneuriale comme associé et investisseur.

J’exprime mes idées et je transmets mes conseils sur mon blog www.business-angel-france.com. Je suis administrateur de Paris Business Angels.


Liens intéressants :

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