Créer un blog

Ne pas négliger le blogging comme outil de référencement naturel !

Le co-fondateur des Golden Blog Awards vous en dit plus ci-dessous sur les blogs :

Le blog : un outil de publication qui a fortement évolué

Alors que les réseaux sociaux se multiplient et créent de nouveaux usages avec des contenus de plus en plus multimédias et innovants, le blog reste l’outil incontournable dans une stratégie digitale. Le blog a la particularité d’être ancré dans le temps a contrario des réseaux sociaux dont les messages sont éphémères (exemple de Twitter dont la durée de vie d’un tweet n’excède pas quelques minutes).

La définition du blog est assez vague mais il regroupe l’ensemble des publications d’un ou plusieurs auteurs (les blogueurs) sur un support (espace privé, communautaire ou collaboratif) avec une grande liberté éditoriale et la mise en relation avec ses lecteurs à l’aide des commentaires. La frontière entre blog et webzine se délimite par le choix d’un design de type magazine et une ligne éditoriale de type journalistique.

Autrefois journal intime ou opinion d’un expert, le blog a aujourd’hui de nombreuses facettes, il a gagné en maturité avec la création de plateformes de publications spécialisées comme Tumblr (gifs animés) ou d’outils de gestion de contenus professionnels comme WordPress qui en plus des blogs, permet d’éditer des sites d’entreprise. Le contenu publié sur les blogs peut-être des textes, des images, des photos, des bandes dessinées, des poèmes, des vidéos, des recettes de cuisines etc…

Le blog est un outil marketing essentiel pour une startup

Le blog possède de nombreux avantages pour les startups, il permet de développer une communication moins institutionnelle, proche du client afin de répondre à ses besoins, l’espace des commentaires permet d’engager avec sa cible. Le blog est un canal d’interaction différent du site internet, il permet de montrer une expertise et de présenter ses offres pour gagner en notoriété (se faire connaître d’investisseurs par exemple). Du côté de la ligne éditoriale et selon la stratégie, le blog peut être attaché à un site officiel (ex : http://www.ma-startup.com/blog) ou devenir une entité indépendante pour traiter des thématiques de la startup (ex : http://www.mon-business.com).

Le blog se distingue des autres médias sociaux par plusieurs facteurs : 

  • il influence sur le référencement grâce à un contenu unique et de qualité qui permet de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche pour attirer des visiteurs et clients potentiels,
  • il permet de publier régulièrement du contenu qui répond aux problématiques de la cible, avec des formats différents (vidéos, infographies, podcasts etc…), la startup peut ainsi devenir un véritable média,
  • les articles de blogs permettent d’alimenter en contenu les réseaux sociaux de l’entreprise et être partagé grâce à des outils spécifiques comme Addthis.

 

Les critères de réussite d’un blog de startup

Voici quelques questions indispensables à se poser pour réussir le lancement de son blog et assurer à sa startup un maximum de visibilité grâce à cet outil :

  • Concept du blog : a qui s’adresse le blog (clients, prospects, investisseurs) ? Quels sont les besoins et les attentes des cibles ? Quel est l’objectif de ce blog (notoriété, business, relations presse etc…) ? Quid de la charte graphique et du design ?
  • Ligne éditoriale et fréquence de publication : le contenu doit être utile et répondre aux besoins de votre cible. Quel est le ton du blog (institutionnel, informatif, avec une dose d’humour) ? Combien d’auteurs ? Il est nécessaire d’établir un planning de publication.
  • Typologie de contenus : le contenu doit être multimédia, régulier, utile et orienté sur l’offre de la startup. Quels sont les formats (vidéos, textes, infographies) choisis ? Le blog doit être connecté aux réseaux sociaux afin d’amplifier la portée du contenus.

Le blog est un formidable outil de diffusion d’information à intégrer dans le cadre d’un dispositif digital site web et médias sociaux. Il apporte une approche communautaire, permet à une startup de créer un ADN de marque et de trouver de nouveaux clients et partenaires.

Augustin Decazes, Co-fondateur des Golden Blog Awards

Evènement blogueur N°1 en France, les Golden Blog Awards récompensent depuis 2010 les meilleurs blogs dans une vingtaine de catégories (Actualités Web, Gastronomie, Mode, High Tech, Beauté…). Chaque année ce sont plus de 6 000 blogs qui participent à la compétition et se retrouvent pour une grande cérémonie dans un cadre exceptionnel, les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.


Liste des outils de création de blog : 

  • WordPress : Outil de blogging gratuit et open source basé sur PHP et MySQL, qui fonctionne sur un service d’hébergement Web.
  • Blogger : Outil qui fournit aux bloggers un éditeur qui permet d’accéder à un widget de drag & drop, de changer les typo that allows them to drag-and-drop widgets, change fonts and edit page elements.
  • Ghost : Plateforme de blogging créée par l’association Ghost Foundation
  • Tumblr : Plateforme de micro-blogging et site Web de réseautage social fondé par David Karp et appartenant à Yahoo! Inc. Le service permet aux utilisateurs de publier du contenu multimédia et autre contenus sur des posts de blog.

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