Lancer des concours Facebook

Votre communauté doit être fédérée et animée

Pourquoi créer un concours Facebook ?

Vous venez d’entreprendre la création d’une start-up ? Il est maintenant temps de vous faire connaître de tous et d’acquérir vos premiers prospects. Avec ses 1,19 milliards d’utilisateurs, Facebook reste le réseau social privilégié pour toucher votre cible et récolter de la data pour vos futures campagnes de communication. Mais avoir une page Facebook n’est pas une fin en soi. Comment y susciter l’intérêt ? Les mécaniques promotionnelles engageantes telles que le jeu-concours peuvent être une solution. Il faut toutefois penser à les intégrer à une stratégie plus globale d’animation de communautés.

Plus qu’un simple outil d’animation de page, le jeu constitue aujourd’hui pour les marques un véritable levier d’acquisition de données qualifiées. Voici quelques conseils qui vous aideront à créer votre concours Facebook.

 

Le respect des réglementations Facebook

Avant même de commencer à créer votre jeu sur Facebook, prenez quelques minutes pour lire les règles concernant la mise en place de promotions sur Facebook. Celles-ci sont régulièrement mises à jour. Notez que Facebook se décharge de toute responsabilité en cas de problèmes.

En France le dépôt de règlement auprès d’un huissier est obligatoire pour tous les jeux-concours. L’extrait de règlement doit figurer sur tous les supports médias et hors-médias du plan de promotion du jeu. Si ce dernier se déroule sur Facebook, vous devez également stipuler dans ce règlement les mentions suivantes :

“Cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [destinataire de l’information] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des informations fournies par l’utilisateur]. En participant, l’utilisateur valide une décharge complète de Facebook.”

Il n’est pas nécessaire en revanche de procéder à la désignation des gagnants sous contrôle d’ huissier. Mais il est tout de même conseillé de faire appel à un huissier lorsque la valorisation des gains est importante.

Si vous décidez de créer une application pour votre jeu-concours, vous devez insérer un lien vers votre page de Politique de Confidentialité. Cette page devra contenir les informations suivantes:

  • la nature des informations collectées
  • leurs usages futurs
  • le numéro de déclaration à la CNIL
  • les moyens qu’à l’utilisateur pour modifier ses données personnelles

 

Choisir entre un concours Timeline ou une application

Pour mettre en place un concours Timeline :

Mode de participation autorisée : un post, un like ou commentaire sur une publication, l’envoi d’un message public ou privé sur une page fan et le Like comme mécanique de vote.

Mode de participation non-autorisée : le partage n’est pas considéré comme un mode de participation. Il est également interdit de demander aux utilisateurs de se taguer sur les photos pour participer. L’organisation d’un concours doit être obligatoirement fait sur une page et non un profil Facebook.

Pour faire votre choix entre concours Timeline et une application n’hésitez pas à comparer les avantages grâce cette infographie.

 

Le cas d’une application

L’application Facebook, par rapport au concours en Timeline, va vous permettre une récolte de données qualifiées et maîtrisée.

Avec l’arrivée des nouvelles pages Facebook, la vignette application change de place et se trouve désormais sur la colonne de gauche de votre page. C’est ici que l’utilisateur devra se rendre pour pouvoir jouer sans avoir à quitter votre page.

Kontestapp3

Le concours en application offre la possibilité de restreindre la participation aux personnes ayant cliqué sur le bouton J’aime de la page. Il est désormais possible de “forcer le like” également à partir d’un mobile. Cela va vous permettre d’agrandir votre communauté de fans et donc de potentiels prospects.

 

Choisissez la typologie du jeu selon votre objectif

L’objectif le plus recherché sur Facebook est l’acquisition de nouveaux fans. Le Like obligatoire est une fonctionnalité à activer si le recrutement fait partie de vos objectifs. Ensuite, pour y parvenir, je vous conseillerai de privilégier des mécaniques simples du type Quizz, Tirage au sort, Instants Gagnants et de choisir des questions accessibles à tous. Les applications de types “virales”, comme le jeu Twitter, vont vous permettre à la fois de gagner des fans grâce au Like obligatoire, mais aussi d’aller les chercher sur d’autres réseaux sociaux.

Si vous cherchez à animer votre page, pensez au concours photos, très apprécié des marques ou encore au concours Vidéo en plein essor grâce à l’arrivée d’outils tels que Vine ou Instagram.

Vous pouvez également chercher à engager vos fans via des jeux ludiques tels que le jeu de piste 2.0 ou le test de personnalité.

 

Soignez le design de votre jeu

Personnalisez au maximum le design de votre jeu. Rappelons-le, le jeu est avant tout un outil de promotion pour votre marque. La taille du visuel de l’application sur Facebook ne doit pas dépasser 810 pixels de large. Mettez votre cover Facebook aux couleurs de votre jeu pour maximiser votre visibilité. La nouvelle plateforme des pages Facebook conserve d’ailleurs cette cover lors de l’ouverture de l’application concours dans un onglet. Une cover Facebook à l’image de votre jeu vous permettra de conserver une certaine cohérence visuelle lors de l’arrivée d’un visiteur sur votre onglet application.

 

Proposez une dotation attractive

La dotation est un élément important du jeu. C’est ce qui motivera l’utilisateur à jouer. Choisissez donc avec soin des lots attrayants en lien avec votre activité. Si vous souhaitez toucher une cible large concentrez votre budget sur un premier lot exceptionnel, exemples: voyage, high-tech ou chèques cadeaux. Construisez une pyramide de gain pour multiplier les chances de gagner.

 

Communiquez autour du jeu

La communication est un pilier important dans la mise en place d’un jeu-concours. Il est conseillé de commencer à le faire en amont de la sortie du jeu pour prévenir vos fans. Utilisez tous les moyens de communication que vous avez à disposition : e-mailing, communiqué de presse, votre site, Facebook, Twitter, Instagram, etc. Ne le faites pas trop en avance pour ne pas perdre leur attention, l’idéal serait de le faire une semaine avant la sortie du jeu. Sur Facebook, n’hésitez pas à réitérer plusieurs fois dans la journée vos publications au sujet du jeu. Avec la tendance à la baisse du reach, multiplier les publications vous permettra de toucher à chaque fois différentes couches de fans.

 

Toutefois, le reach dépend aussi de l’engagement sur les publications. S’il n’est pas conséquent, même en multipliant les posts, vous ne pourrez toucher la quantité souhaité de fans et non-fans. Il va devenir inéluctable de passer par de l’achat de publicités Facebook pour pouvoir les atteindre. Pour cela, il vous suffit de créer vos publicités dans le Facebook Ads: choisissez un objectif, une cible précise (fans, amis des fans, non-fans, intérêts, custom audience…), rédigez votre annonce en choisissant de la diffuser en News Feeds ou sur la colonne à droite (les publicités en News Feed amènent généralement plus d’engagement) et choisissez le budget à allouer à votre annonce. La publicité vous garanti une meilleure visibilité sur Facebook.

 

Soignez la data récoltée

Utilisez les données récoltées grâce au formulaire de participation pour améliorer l’intelligence de votre marketing. Il est donc important de choisir au préalable de manière pertinente les informations que vous souhaitez récolter. Classez ces datas pour pouvoir ensuite facilement les exploiter en filtrant ou en croisant les données si nécessaire. Vous pourrez de cette manière constituer des bases de données ultra-ciblées qui vous serviront à fidéliser votre audience via des campagne d’e-mailing ou de publicités. N’oubliez pas de tracker vos actions pour calculer plus précisément votre R.O.I..

Kontestapp2

Au final, la réussite d’un concours s’articule autour de trois principes, c’est ce qu’on appelle: le Triangle du Succès.


Une dotation attractive en lien avec votre activité suscitera l’intérêt de vos fans. Une communication adaptée permettra à votre jeu de gagner en visibilité. Et enfin, l’utilisation d’un outil puissant tel que Kontest vous permettra de créer une application personnalisable et de récolter des données qualifiée.

Advertisements

One thought on “Lancer des concours Facebook

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s