Travailler sur votre référencement / SEO

Le positionnement de votre site sur google et autres moteurs de recherche est primordial. Nous avons désormais plusieurs centaines de milliers de sites en ligne et il est important que vous soyez en première position lorsqu’on fait une recherche sur votre nom ou sur des mots clefs correspondant à votre activité.

Blog Ecommerce nous en dit plus sur les enjeux du référencement.


Le SEO en quelques mots

L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search Engine Optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique #1.*

*(Source : Wikipédia)

Les enjeux stratégiques du référencement

Le référencement n’est pas nécessairement payant car les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu des sites et il n’est pas possible de les payer afin de mieux positionner son site. Dans ce cas, on parle de référencement naturel. Il s’agit de faire  venir  le  plus  grand  nombre  possible de  visiteurs  sur  votre  site,  ce  qui  constitue  une  condition  essentielle  au  développement  de  votre  activité, et  de maîtriser les  dépenses  liées  à  la  génération  de trafic.

Le référencement naturel représente pour un site le premier canal d’acquisition avec 70% (en moyenne) de part de marché. Il est d’autant plus intéressant qu’il est gratuit et qu’il pérennise avec le temps.

La définition de la stratégie des mots clés, essentielle pour définir le lien que nous souhaitons établir avec les internautes, nous aidera à constituer l’architecture logique de notre offre.

Gagner en visibilité sur tous les fronts n’est pas systématiquement un pari gagnant, il faut savoir présenter votre offre sur ces points forts et montrer avant tout vos éléments distinctifs.

Stratégie de référencement globale

Il faut bien comprendre que le référencement naturel est l’un des piliers du webmarketing. Chaque cible utilisera son canal privilégié pour se déplacer sur le web mais le marché du « search » reste aujourd’hui le plus populaire. Popularité est malheureusement synonyme de notoriété et donc de concurrence, ce qui n’est pas pour nous simplifier la tâche.

Google répond aux questions des internautes ce qui induit deux conditions pour être visible :

  • Vous devenez bénéficier d’un support lisible pour lui (les systèmes les plus simples sont souvent les meilleurs)
  • Vous devez lui communiquer de l’information (du contenu unique).

Une fois ces éléments en sa procession le moteur de recherche va analyser votre site en fonction de nombreux critères (qui ne sont pas tous connus). Il effectuera une comparaison avec les autres sites présents sur des mots clés similaires aux vôtre et vous attribuera une position en fonction de votre pertinence.

Plus le nombre d’acteurs est important, plus il sera complexe d’obtenir des positions convenables.

N’hésitez pas à travailler l’ensemble de votre site et profitez en pour mettre en avant vos points forts.

Chaque page a pour mission de se positionner sur une requête donc ne faites pas le choix de ne travailler uniquement vos points forts. Montrez aux moteurs de recherche l’étendu de votre savoir faire pour occuper un maximum d’espace.

Choisir un bon CMS

Chaque CMS (Content Management System) est unique et propose des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Que vous souhaitiez lancer un site e-commerce ou un site vitrine, la conception de votre site Internet passera probablement par le choix d’une plateforme préconçue.

Pour cela il sera impératif de travailler avec un spécialiste de votre plateforme. Ne réinventez pas la roue, les plateformes les plus couramment utilisées comme WordPress ou Prestashop ne sont pas leader par hasard.

N’hésitez pas à choisir un prestataire qui pourra vous former à l’utilisation de votre plateforme.

Guillaume Crosnier, Blog Ecommerce – 01 80 87 64 20

Blog Ecommerce est une société d’audit et de conseils spécialisée dans le Webmarketing pour Site Ecommerce. Depuis 2006, nous aidons tous les jours les Ecommerçants à développer leur référencement naturel ou payant sur Google et  leur stratégie sur les comparateurs de prix et les places de marché grâce à notre logiciel Shopping Flux.


Autres ressources et liens intéressants :

Quelques outils pour faire de la pub sur le web :

  • Google Ads
  • Google Keywords Tool
  • LinkedIn Ads
  • Facebook Ads
  • Bing & Yahoo Ads
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One thought on “Travailler sur votre référencement / SEO

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