Lancer une page facebook et twitter

Si on n’existe pas on-line, on n’existe plus off-line : vous l’aviez déjà bien compris.

Que vous soyez une célébrité sous les feux de la rampe, un restaurant succulent, un magasin qui collectionne des pépites, une entreprise du CAC 40 ou bien une jeune start-up en pleine croissance (bravo, c’est vous !), vous avez tout intérêt à déployer votre présence sur les réseaux sociaux avec dextérité.

FIND YOUR CM nous a fait le plaisir de partager sa belle vision sur le community management.


Le Community Management s’articule autour de 5 grandes étapes : 

1- Stratégie éditoriale

Avant de commencer à créer des comptes sociaux dans tous les sens, prenez le temps de définir quels sont vos réels objectifs. Qu’espérez-vous tirer de votre présence sur les réseaux sociaux ? Quelles sont vos priorités, votre cible ?

Une fois les objectifs définis, il faut passer au choix des plateformes : Facebook (comme tout le monde), Twitter (les experts du secteur), Pinterest (parce que c’est tellement joli !), Instagram (pour votre côté branchouille), Google+ (bien pour le référencement), LinkedIn (marque employeur en puissance), Tumblr (c’est comme un blog, non ?), Snapchat (attend, ça sert à quoi ça ?!)… Bref !

Le Storytelling a changé ses codes : finie l’époque où l’on pouvait se contenter de placarder des affiches dans une rue ou de mobiliser une chaîne de télé avec un seul et même message. Le Community Management est une histoire qui se raconte 365 jours par an (parfois 366 !). Pour chaque plateforme, sachez quel est votre public et ce qu’il veut. Des contenus pertinents à propos de votre univers, du divertissement, des astuces et des conseils, des images oniriques ? Entertain them!

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à penser à votre stratégie de contenus avant de vous lancer. Y a-t-il un calendrier éditorial à respecter ? Quels seront vos grands axes de communication ? Quel ton allez-vous adopter ? Comment connecter votre mission au quotidien de votre audience ?

2- Veille et benchmarking

Pour trouver de l’inspiration et pour être toujours au courant des dernières tendances, n’oubliez jamais de faire de la veille : comment communiquent vos concurrents, partenaires, parties prenantes ? Qu’est-ce qui crée le plus d’interactions ? Qu’est-ce qui fait du… buzz (le mot magique !) ?

3- Création et curation

Le Community Management, c’est souvent beaucoup de curation et une pincée de création. À vous de trouver le bon ratio entre les deux. La curation, c’est-à-dire la rediffusion de contenus provenant d’autres sources, est un très bon moyen pour créer des interactions et pour nourrir votre ligne éditoriale. Cependant, la création va vous donner une unicité indispensable afin de vous différencier.

4- Engagement

C’est le mot d’ordre ! Vous avez dit quoi ? Engagement, engagement, engagement !

Vous avez des supercontenus, mais qui n’intéressent personne ? Game over.

Une audience se construit sur le long terme, mais commençons par des baby-steps.

Outre un minibudget publicitaire pour le démarrage, pensez à animer et à fédérer vos communautés. Pour chaque réseau social, essayez d’identifier et de trouver un moyen pour créer des interactions avec des influenceurs (experts, journalistes, blogueurs), des key engagers (ceux qui vous retweeteront à jamais !) et des advocates (vos nouveaux ambassadeurs).

5- Analytics et KPIs

Comment savoir si vous avancez dans la bonne direction ? Analysez vos résultats en permanence. Il faut monitorer l’évolution de vos données quanti (nombre de likes, évolution des reaches organique et payant, nombre de followers, RT, mentions, favoris, repin, etc.), mais aussi trouver des metrics pour suivre l’avancement de vos données quali (Y a-t-il une heure optimale à laquelle poster ? Quel thème ou structure de post crée le plus d’interactions ? Qui sont vos key engagers ou advocates ? Quelle est la bonne fréquence de publication pour chaque réseau ? Comment améliorer votre stratégie de contenus ?).

Assurez-vous de bien remplir votre caisse à outils, cela vous fera économiser un maximum de temps et gagner en efficacité. Au-delà des analytics présents sur chaque plateforme, voici une liste, non exhaustive, de nos outils préférés (et gratuits) pour vous simplifier la vie : Buffer, Feedly, Scoop.it., Clocktweet, Bit.ly, ManageFlitter, Twitonomy, Twitter Counter, Phonto, Statigram, Regram… à vous d’explorer et, surtout, à vous de jouer !

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Alessandra, Founder FIND YOUR CM, le nouveau marketplace pour Community Managers.

Vous n’avez pas de temps, pas de compétences en interne ou simplement pas envie de vous occuper de votre Community Management ? Nous sommes là pour ça !

FIND YOUR CM trouve le bon profil pour en prendre grand soin : un digital native, passionné par votre secteur d’activité, formé et encadré par une équipe d’experts en communication digitale, deviendra votre porte-parole sur les réseaux sociaux.

Une solution simple, efficace et à un prix imbattable : findyourcm@gmail.com


Outils intéressants :

  • Simple Image Resizer : Outil pour resizer les photos facebook
  • Linksy.me
  • Add This : Plateforme d’engagement de contenu pour augmenter la distribution et visibilité des posts
  • ShareThis :  Outil qui utilise des données sociales à grande échelle pour offrir des informations de pointe et le développement de l’audience. Il offre une solution publicitaire dans les environnements mobiles et desktop
  • Hootsuite : Outil essentiel pour gérer les réseaux sociaux en permettant de mieux surveiller les conversations et mesurer les résultats des campagnes.
  • Totally.awe.sm : Outil d’optimisation de campagnes de social media marketing
  • Buffer app : Outil de publication sur les réseaux sociaux
  • Mention : Outil pour surveiller n’importe quel mot-clé sur le web et les réseaux sociaux. Réagissez rapidement, collaborez et analysez votre présence en ligne
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