Webmarketing pour une startup

L’importance du Web Marketing pour une startup

Qu’est-ce-que le webmarketing ?

Le webmarketing est l’ensemble des tactiques à disposition pour faire parler d’une marque sur internet et SLAP digital nous en dit plus.

Il existe une multitude de leviers webmarketing permettant de générer du trafic (des visites) vers un site :

  • Référencement naturel (SEO)
    • Optimisation technique, sémantique et en termes de popularité (liens entrants) pour améliorer les positions de votre site dans les résultats naturels des moteurs de recherche
  • Référencement payant (SEA)
    • Mise en place de campagne sur Google Adwords et Bing Ads, pour être présent dans les résultats payants des moteurs de recherche.
  • Média sociaux (SMO)
    • Community Management
    • Ads : Facebook, Linkedin, Viadeo, YouTube, Twitter…
    • E-reputation
  • Partenariats
  • Display
    • Publication de bannières et vidéos sur différents sites attirant une audience pertinente
  • Emailing
    • Location ou achat de bases de données d’adresses emails de prospects pour pouvoir faire la promotion de votre service
  • Affiliation
    • Partenariats avec des sites internet (éditeurs) pour qu’ils fassent la promotion de votre service en échange d’une rémunération lorsque les visiteurs qu’ils vous envoient convertissent.
  • Places de marché
    • Mettre vos produits à disposition sur des sites internet bénéficiant d’un trafic important. Vous toucherez le prix de vos produits, moins la commission de la place de marché, à chaque vente.
  • Comparateurs de prix
    • Payer par clic, ou à la commission, pour être présents sur des sites de comparaison de prix.

Comment s’y prendre?

1. Définir vos objectifs (KPIs)

Voici les plus communs : 

  • Notoriété
  • Construction d’une base de prospects
  • Ventes

2. Définir une stratégie marketing en ligne.

Pour cela il vous faudra vous poser et essayer de répondre à ces questions :

  • Qui est-ce-que je cible ?
  • Qu’est-ce-que je propose d’unique ?
  • Comment je me situe par rapport à mes concurrents ?
  • Quel budget ai-je à disposition ?
  • Quelles sont nos ressources internes ?

En fonction de toutes ces réponses vous devriez être à même de définir un premier plan d’attaque :

  • Identification de leviers ciblés
  • Identification de responsables internes / partenaires externes sur chacun de ces leviers
  • Allocation de budgets
  • Définitions de KPIs
  • Définition d’un calendrier de déploiement

Nos conseils

  • Analysez ce que vos concurrents font
  • Echangez avec d’autres entrepreneurs pour comprendre ce qui marche pour eux
  • Attention aux offres de prestataires qui ont l’air trop belles pour être vraies

3. Créez un site répondant à ces objectifs :

  • Clair
  • Simple d’utilisation
  • Utilisant un jargon utilisé par vos clients potentiels
  • Pensé pour inciter à la conversion (réalisation des objectifs établis précédemment)

Nos conseils

  • Rédigez un cahier des charges aussi détaillé que possible avant de vous lancer
  • Sélectionnez un prestataire ayant développé des sites similaires qui vous plaisent
  • Pensez à inclure une clause de pénalités de retard dans votre contrat
  • Faîtes vous conseiller par un consultant SEO externe dès le début

4. Suivre ce qu’il se passe sur votre site :

  • Le comportement des utilisateurs (pages vues, pages de destination, temps passé…)
  • L’origine du trafic
  • Les conversions (contacts / ventes…)

Nos conseils

  • Nous recommandons Google Analytics. Les alternatives sont Xiti ou Sitecatalyst mais plus chères.
  • N’oubliez pas de connecter Google Adwords, Google Webmaster Tools, de définir des objectifs et de mettre en place le suivi e-commerce dans le cas de vente en ligne

5. Lancez vos campagnes et testez en permanence !

Ne vous fiez pas qu’à votre instinct ou l’avis d’experts. Afin de valider la logique de votre stratégique il vous faut multiplier les tests et analyser les résultats.

Nos conseils

  • Utilisez Google Adwords pour affiner votre stratégie SEO
  • Si vous commencez à avoir un volume de trafic suffisamment conséquent considérez les tests A/B qui vous permettent de comparer la performance de 2 variations d’une même page (graphisme, contenu, prix…)

6. Optimisez

Sur la base des résultats de vos tests ajustez votre plan d’attaque. Ne vous bloquez pas sur votre stratégie initiale. Le web bouge vite, il va falloir constamment vous adapter.

Nos conseils

  • Pensez en termes de retour sur investissement (ROI)
  • Assurez-vous de dédier suffisamment de temps à la gestion de vos campagnes webmarketing
  • Gardez une trace de vos tests, optimisations et résultats

Ce n’est bien sûr qu’une introduction à un sujet qui a besoin d’être approfondi et bien pensé pour s’assurer que vous mettiez toutes les chances de votre côté d’atteindre les objectifs que vous avez pour votre nouvelle entreprise.

—————

A propos de SLAP digital

SLAP digital est agence de conseil en web marketing spécialisée dans l’acquisition de trafic qualifié. Nous croyons aux synergies entre les différents leviers web marketing pour augmenter le ROI des campagnes de nos clients. Nous sommes transparents, flexibles, up-to-date et ambitieux. Agence certifiée Google partner et ayant accès aux meilleurs outils du marché.

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