Trouver un bureau

La réduction des coûts est toujours une démarche à suivre mais au bout de quelques semaines, il est important de dissocier lieu de vie et lieu de travail. C’est pourquoi vous devriez vous lancer dans la recherche d’un bureau de préférence en espace de co-working pour des raisons financières.

 
 Voici quelques explications sur les espaces de co-working rédigées par bureauxàpartager :

Le coworking qu’est-ce-que c’est ?

Le coworking est une pratique lancée aux Etats-Unis en 2005 et qui s’est très vite répandue en Europe. Un espace de coworking est un tiers lieu dédié aux indépendants cherchant une alternative au télétravail ou au café du coin. Silicon Sentier est à l’initiative du premier espace de coworking français en 2008, La Cantine. On compte aujourd’hui une trentaine d’espaces de coworking à Paris et plus de 3 000 dans le monde entier.

Les plus et les moins

Le mot d’ordre pour les espaces de coworking est la flexibilité : pas de garanties demandées et des tarifs attractifs car il s’agit souvent de postes en open space. A noter que, dans la majorité des espaces, des bureaux fermés et salles de réunion sont à disposition. Rejoindre un espace de coworking c’est également sortir de l’isolement en cotoyant des indépendants ou startups, avec lesquels partager, s’entraider voire collaborer. Cela permet donc de se créer un réseau et d’intégrer une communauté dynamique. Enfin, les espaces de coworking ne sont pas forcément moins chers que des bureaux classiques mais ils ne demandent pas de caution et cela n’est pas négligeable pour la trésorerie des indépendants.

Du côté des moins, la configuration des open space fait que l’espace peut être bruyant et ne se prête pas aux entreprises exigeant un haut niveau de confidentialité. Pour répondre à ce problème, certains espaces sont réservés à une activité en particulier. Cela se fait beaucoup dans les domaines artistiques car les espaces de coworking se targuent de stimuler la créativité.

La vie en espace de coworking

Le coworking permet aux travailleurs esseulés de trouver un nouveau souffle social. Terminée la solitude devant la page blanche, il peut enfin partager ses doutes et ses angoisses avec ses nouveaux collègues de bureaux. Et ça tombe bien, ils ne travaillent pas pour la même entreprise : les avantages sans les inconvénients !

La plupart des espaces de coworking dégagent cette énergie de création et de partage, cette ambiance positive à laquelle les membres participent sans s’en rendre compte. On parle alors de “communauté”, car c’est ça un coworking, une bande de potes qui ont plaisir à travailler ensemble tous les jours et à s’entraider s’il le faut. Alors un conseil pour les entrepreneurs isolés : laissez-vous tenter et surtout n’oubliez pas d’emporter avec vous une tablette de chocolat, c’est l’accessoire indispensable pour se faire des amis autour de la machine à café !

——–

A propos de Bureaux A Partager

Lancée en 2012 avec l’essor de la consommation collaborative, Bureaux A Partager est une plateforme en ligne de location de bureaux à Paris et dans toute la France. Le site met en relation les entreprises ayant de l’espace en trop avec des personnes à la recherche d’un poste de travail. Sur Bureaux A Partager on trouve des postes en open space mais pas seulement. En effet, le site offre également des bureaux fermés au sein d’entreprises, d’espaces de coworking, d’incubateurs, de pépinières ou de centres d’affaires. Enfin, dans un soucis de simplicité et d’accompagnement, BAP propose des modèles de contrats en ligne pour chaque type de contrat : bail 3/6/9, sous-location, bail précaire, prestations de services.


Liste exhaustive des co-working : www.bureauxàpartager.com

Espaces populaires :

 

Cafés populaires :

 

Advertisements

One thought on “Trouver un bureau

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s