Comment étendre votre équipe ?

L’extension de l’équipe est cruciale pour le bon développement d’une startup !

Urban Linker vous donne ici quelques conseils pour mieux recruter :

Votre startup grandit et vous avez besoin de vous entourer de collaborateurs qualifiés et compétents.

Recruter un nouveau collaborateur est un métier qui ne s’improvise pas et, dans la vie d’une jeune entreprise, chaque nouvelle embauche a un impact sur le projet et son développement.

Il est donc primordial de bien préparer ce processus pour un recrutement réussi.

1) Définissez un process d’entretien cohérent avec le poste et votre projet.

Vous devez adapter votre procédure de recrutement en fonction du profil que vous cherchez et définir un « protocole » d’entretien en adéquation avec d’esprit de l’entreprise et des compétences nécessaires au profil recherché.

Vous ne trouverez pas votre business developer de la même façon que vous trouverez votre CTO.

Aussi, vous devez au préalable identifier quelle est la définition du poste proposé, quelles sont les compétences obligatoires à maîtriser et quelle type de personnalité, quelles qualités humaines devra posséder le candidat.

Une fois que ces éléments sont précisés, vous pouvez établir un process d’entretien en adéquation avec le job et l’entreprise : quelles questions poser mais également quelles sont les réponses attendues. Pour les profils techniques, un test pratique peut être mis en place.

2) Définissez vos valeurs et votre marque employeur

Si les candidats que vous rencontrerez doivent vous convaincre, il est également très important de leur donner envie de rejoindre votre équipe.

Travailler sa marque employeur, c’est créer une vrai envie d’intégrer votre structure et d’adhérer à votre projet.

Mettez en avant votre concept, les innovations que votre entreprise apporte au marché, les possibilités de développement, les opportunités qu’elles représentent.

Et, aussi mais surtout, vous devez « vendre » l’état d’esprit de votre startup et les valeurs autours desquelles vous allez fédérer votre équipe.

Bref, donnez envie aux candidats de travailler avec et pour vous au développement de votre projet !

3) Trouvez et contactez le profil cohérent avec  le challenge proposé.

En définissant préalablement le profil idéal vous avez établi la liste des compétences et qualifications que devront posséder  les candidats que vous retiendrez pour un entretien téléphonique puis physique.

Formation, expériences professionnelles ou extra professionnelles, maîtrise d’outils et savoir faire, son parcours doit être en accord avec votre définition de poste.

Un élément vous semble dissonant pour rapport à vos attentes ? N’hésitez pas à le relever durant l’entretien de façon à analyser la réaction et les explications du candidat.

4) Assurez-vous que la personnalité du candidat correspondra aux valeurs de votre entreprise.

Au-delà des compétences, vous devez être vigilant  quant à la personnalité du candidat retenu. Il est primordial que ses valeurs et son état d’esprit soient cohérents avec ceux que vous souhaitez pour votre entreprise.  Vous vous assurerez ainsi de la bonne intégration du candidat au sein de l’équipe mais également de son adhésion à votre projet.

5) Prenez une décision dans un délai raisonnable

En ayant déterminé de façon précise vos attentes et en suivant bien le process d’entretien, vous ne devriez à priori peu ou pas voir de doutes à l’issu de l’entretien.

Si toutefois c’était le cas, fixez un deuxième entretien en compagnie d’un membre de l’équipe afin d’obtenir un second avis pertinent sur le candidat.

Enfin, accordez vous un délai raisonnable de réflexion mais ne tardez pas trop à prendre votre décision.  Vous prendriez le risque de voir filer le candidat parfait.

Jonathan Azoulay, fondateur d’Urban Linker

Urban Linker est un concept novateur de cabinet de recrutement et de chasse de tête spécialisé dans les métiers du Web. Un processus de recrutement sur mesure  pensé pour les startups et les candidats.

Composé de spécialistes et  de passionnés de l’Internet, le cabinet est aujourd’hui présent sur la France entière et à Berlin.


Quand il est temps pour votre startup de recruter, vous devez vous appuyer sur les meilleurs outils et services de recrutement pour trouver les profils les plus adaptés à vos besoins.

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