Identifier et mieux comprendre votre cible

15-25 ans ou plutôt 45-60 ans ? Passionnés de nouvelles technologies, d’animaux ou de sport ? Il est crucial que vous ayez une bonne idée du profile de votre client final. Les outils précédemment cités vous permettront d’identifier une cible suffisamment précise pour orienter votre approche marché.

Les outils suivants vous permettront d’en apprendre plus sur votre cible :

  • http://launchrock.co/, http://unbounce.com/, http://rocketstart.me/en/, http://www.instapage.com/, http://landerapp.com/ : Comme mentionné précédemment, ces outils permettent de lancer une « landing page » qui sera votre site éphémère pour attirer l’intérêt de vos premiers clients. Les informations récoltées sur ces sites vous permettrons d’en connaître plus sur l’attractivité de votre idée et sur votre cible en terme d’âge, de géographie, etc. Et si vous utilisez de l’A / B testing, vous pourrez optimiser vos visuels et contenus pour mieux convertir.
  • https://fr.abtasty.com/ (version FR) : outil d’AB Testing simple et intuitif, facilite la mise en place de tests A/B et redonne la main aux équipes marketing.
  • https://www.optimizely.com : plate-forme d’optimisation de site web qui rend l’A/B testing (évaluation respective d’une ou plusieurs versions de site) incroyablement facile et puissant.
  • http://www.google.com/trends : Outil pour explorer des sujets de recherche avec sur google.
  • http://heycrowd.com/ : Plate-forme mobile de sondage qui permet une communication directe entre un utilisateur et une foule pour le partage des opinions. Leur outil de sondage en ligne aide les entreprises à créer et publier des enquêtes et des questionnaires.
On vous conseille d’A/B tester votre site pour aller au plus vite et découvrir ce qui plait le plus à vos visiteurs. A/B Tasty vous en dit plus sur le sujet :

La création d’un site web est depuis longtemps accessible aux non initiés aux langages de code, grâce à des solutions prêtes à l’emploi, comme WordPress, Magento, Prestashop… Mais si ces solutions sont en effet performantes, il est indispensable de les adapter, de les personnaliser et de les optimiser. Pourquoi optimiser ? Parce que les coûts de l’acquisition de trafic sont de plus en plus élevés et qu’optimiser son site revient à augmenter son taux de conversion à trafic constant.

Et l’optimisation peut désormais, elle aussi, se faire sans connaissance de code en utilisant de nouveaux outils rendant l’A/B testing accessible à tous.

L’A/B testing, désormais à la portée de chacun

L’A/B testing consiste très simplement à créer de nouvelles versions de ses pages à partir des pages existantes et de les confronter à la page originale en environnement réel. Il suffit ensuite d’analyser les performances des différentes versions pour comprendre laquelle convertit le mieux, selon ses propres objectifs (ajout au panier, achat, inscription à la newsletter, taux de rebond…).

Cette technique, longtemps réservée aux plus gros sites disposant des ressources alors nécessaires (techniques, financières, humaines), est désormais accessible à tous, avec des outils comme AB Tasty (www.abtasty.com). Ces solutions, 100% en ligne, permettent de créer des variations en quelques clics grâce à un éditeur visuel intuitif. Il suffit de sélectionner d’un clic l’élément de la page à modifier et de choisir l’une des nombreuses transformations proposées. Modifier du texte, des images ou  ré-agencer des blocs sur la page n’a jamais été aussi facile. La mesure des performances de chaque variation se fait sous forme de graphiques simples et rapides à analyser.

La mise en place des ce type d’outils est très simple. Il suffit de placer une ligne de code javascript (un tag) sur l’ensemble des pages de son site. Ce tag unique a notamment pour rôle de déclencher l’affichage des tests sur les pages et auprès des typologies d’internautes choisis.

Des tests peuvent être menés sur tous types de pages ou de sites : marchands, médias, comparateurs de prix… et les tests peuvent porter sur à peu près tout ce qui constitue le site : emplacement des blocs, images, call-to-action, menu, formulations, formulaires…

Par exemple, Etam, le professionnel de la lingerie, a fait l’hypothèse suivante : un produit présenté seul est moins performant qu’un produit présenté au sein d’un ensemble. Pour vérifier cette hypothèse, Etam a mené un test A/B.

Les résultats sont sans appel et la variation est largement gagnante avec une amélioration du taux d’accès aux pages produits de 10,6% associée à un taux de fiabilité de 100%. Globalement, la vente des produits a augmenté de 15%, ce qui représente un gain considérable.

Comment obtenir des résultats concrets de ses tests A/B ?

Si Etam a en effet réussi un coup de maître, ce test ne relève pas du hasard. Le testing permet d’appuyer ou de rejeter une hypothèse et il faut donc avoir dès le début de bonnes hypothèses !

Les hypothèses de tests sont élaborées à partir d’une analyse fine des données des outils de web analytics pour repérer les zones prioritaires à optimiser. Un taux d’abandon élevé est par exemple révélateur d’une difficulté à passer à l’étape suivante du tunnel.

De même, il est plus logique de tester d’abord des pages en début du tunnel, car leur trafic est plus élevé. Ainsi, l’amélioration se répercute sur l’aval du site. Le gain de conversions en début du tunnel amène en effet plus de trafic sur la suite du tunnel, ce qui ne peut qu’avoir un impact positif sur les étapes suivantes.

Enfin, l’A/B testing ne donne pas toujours de bons résultats ! Mais il est toujours enrichissant pour mieux comprendre les attentes et les comportements des internautes, bref pour optimiser son site internet, sans connaissances techniques.

Source : http://blog.abtasty.com/fr/etam-augmente-de-10-le-taux-dacces-ses-pages-produits/

Auteur : Alix de Sagazan, directrice associée d’AB Tasty

La société : Historiquement agence de conseil en webanalytics, AB Tasty (www.abtasty.com) s’est spécialisé dans le testing et le ciblage comportemental en 2011. La solution est aujourd’hui reconnue sur le marché, avec des clients comme France Television, Bouygues Telecom, Microsoft ou Boulanger. AB Tasty peut être testé en ligne gratuitement, directement sur votre site.

Réseaux sociaux

https://twitter.com/ABTasty
https://www.facebook.com/abtasty
https://plus.google.com/101808373233853384625/posts

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