Imprimer des business cards et réseautage

Tout entrepreneur doit avoir ses business cards sur soit et à tout moment

 
C’est donc le moment d’aller chez l’imprimeur du coin ou passer l’une des offres internet qui vous permettront souvent d’avoir un rapport qualité / prix intéressant. Et une fois que vous avez vos business cards, ce sera le moment de “hacker votre network” !
Moo, imprimeur & designer expert de cartes de visite, vous propose ici quelques conseils pour être aussi efficace que votre Carte de Visite.

 


1. Restez à l’écoute

C’est bien connu, le stress engendre de nombreux effets secondaires indésirables. Parmi eux, la perte momentanée de vos capacités auditives ! Lors d’une nouvelle rencontre, il vous faudra donc être attentif et rester à l’écoute de votre interlocuteur. Vos efforts porteront immédiatement leurs fruits. Répétez des informations entendues, posez des questions pertinentes et vos nouveaux contacts apprécieront l’intérêt que vous portez à leurs idées.

2. Dites leur nom

Sans en abuser, cette astuce peut se révéler très utile lors de vos réunions et complète l’astuce précédente. Vous êtes à l’écoute, et vous le montrez : « Tout à fait d’accord, Pierre ». Rien de tel pour affirmer votre présence et votre engagement dans la conversation.

3. Votre look a de l’importance

Vous organisez une réunion et vos partenaires arrivent avec les cheveux en bataille et des vêtements chiffonnés. Pas très professionnel, pas vrai ? Avant une réunion avec un futur employeur ou client, assurez-vous d’avoir l’air professionnel. Encore une fois, pas besoin d’en faire des tonnes : vous n’êtes pas là pour plaisanter, c’est tout.

4. Soyez ponctuel

Cela va de soi ! Et pourtant, nombreux sont ceux qui confondent leur réunion de travail avec un verre entre amis, où personne ne vous en voudra d’avoir quelques minutes de retard. Faites preuve de professionnalisme, et arrivez quelques minutes en avance.

5. Attention aux mauvaises blagues

Si l’humour est l’outil idéal pour briser la glace, il doit être utilisé judicieusement. Il est en effet facile de mettre vos nouvelles connaissances mal à l’aise si vous ne partagez pas le même sens de l’humour. Dans le doute, abstenez-vous !

6. Restez vous-même

Certains ont tendance à laisser leur personnalité au placard avant de faire leur noeud de cravate. Pourtant, vos futurs clients ou employeurs veulent rencontrer le véritable « vous», et pas le double qui participe aux réunions à votre place. Alors, détendez-vous, et restez vous-même ! Vos interlocuteurs seront d’autant plus à l’aise s’ils sentent que vous l’êtes également. Si vous êtes nerveux, n’oubliez pas de respirer : ça aide !

7. Regardez-les dans les yeux

Tous les spécialistes du langage corporel vous le diront : regardez vos interlocuteurs dans les yeux et ils vous feront instinctivement confiance. Si vous évitez de croiser leur regard, ils risquent de penser que vous cachez quelque chose, ce qui ne jouera évidemment pas en votre faveur. (Pas besoin de regarder les gens fixement non plus, vous risquez de les effrayer !)

8. N’oubliez pas de sourire !

Encore une fois, pas besoin d’exagérer. N’oubliez pas de sourire lors de votre première poignée de main afin de montrer votre côté amical et chaleureux. Si vous n’êtes pas du genre à sourire facilement ou que vous êtes nerveux, détendez-vous et restez vous-même.

9. Votre corps en dit long

Si les mots sortent de votre bouche, c’est votre corps qui parle pour vous. Votre posture (bras croisés ou ouverts) ou votre poignée de main sont autant d’indices qui en disent long sur votre personnalité, et votre interlocuteur ne manquera pas de les relever avant même d’avoir entamé la conversation. Avant votre prochain rendez-vous, renseignez-vous sur l’importance du langage corporel.

10. Vous n’êtes pas le centre du monde

Du moins, pas encore ! Ne monopolisez pas la conversation, et laissez les autres s’exprimer, sauf s’ils vous bombardent de questions, évidemment. Dès que possible, renseignez-vous sur les projets de vos interlocuteurs et posez leur des questions, car tout le monde aime parler de soi !

Advertisements

One thought on “Imprimer des business cards et réseautage

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s