Choisir votre moyen de paiement

Si vous êtes un site de e-commerce ou simplement une plateforme qui nécessite un module du paiement, il est important pour vous de bien choisir votre outil.

Cela peut prendre entre 3 semaines et 6 semaines entre le choix du prestataire et l’activation de votre moyen de paiement. Pour en savoir plus, c’est ici avec les conseils de Paymill :


Les services de paiement en ligne : le choix de l’embarras ou l’embarras du choix ?

La monétisation d’un service ou d’un produit est une problématique clé pour un entrepreneur. Bien que nécessaire, elle correspond pourtant à une étape plutôt douloureuse pour une startup. B2B ou B2C, abonnement ou paiement one click… Sur quels critères est-il recommandé de choisir son prestataire de paiement ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Tour d’horizon des do & don’ts en la matière.

 

Quel est votre besoin ?

L’étape fondatrice. Qu’il s’agisse de PAYMILL, Paypal, MangoPay ou une solution de paiement d’une banque, chaque acteur a ses particularités et adresse mieux certaines problématiques plutôt que d’autres : systèmes d’abonnement avec des montants et des périodicités variables, places de marché C2C, etc. A vous de bien identifier vos besoins et réaliser un bon benchmark pour identifier les services de paiement pertinents pour votre entreprise. Qui permet le paiement in-app via un mobile SDK ? Qui permet de gérer automatiquement la facturation à vos clients ? Au travail Sherlock Holmes.

 

Modules & plugins : gagner du temps

En matière de créations de site internet, il y a 2 écoles. Les puristes, qui codent tout eux-mêmes, et les pragmatiques, qui utilisent un CMS pour gagner du temps dans la conception de leur site. Bonne nouvelle pour ces derniers, les services de paiement en ligne développent de nombreux modules pour les CMS permettant une implémentation technique en quelques minutes. Renseignez-nous sur les plugins et extensions de paiement disponibles et faites votre choix.

 

Testez la relation avant de vous marier

Frais d’installation. Abonnement mensuel sur 2 ans. Frais additionnels. Certaines solutions de paiement ont des conditions d’utilisation à l’entrée coûteuses et plus ou moins opaques. Difficile de les quitter après ces investissements initiaux. Certains acteurs permettent toutefois de tester leur solution gratuitement. C’est le cas de PAYMILL dont on peut tester la plateforme technologique – une API Rest – sur son site internet rapidement après s’être créé un compte. Un bon conseil : payer uniquement lorsqu’une transaction est réussie, c’est tout de même plus simple.

 

S’y prendre tôt, c’est mieux

La recherche d’un service de paiement est consécutive à la réflexion autour du modèle économique. Ne traînez pas. La démarche administrative pour obtenir un contrat de Vente à Distance (VAD) nécessaire à la monétisation de votre service ou produit peut prendre quelques jours au mieux, quelques semaines dans les mauvais scénarios. Sans ce VAD, pas de monétisation possible. Assurez-vous de demander à votre prestataire quelle est le délai d’activation d’un compte marchand. Et mettez-le en concurrence avec d’autres.

 

L’enjeu marketing derrière le paiement

Qui se souviendra dans quelques années l’expérience de paiement proposée par Paypal qui incite fortement à se créer un compte avec ce service pour payer sur le site d’un marchand ? Peut-être plus beaucoup parmi nous.  Une nouvelle tendance émerge sur le marché du paiement : l’optimisation web-marketing des sites internet. De plus en plus, les internautes ne sont plus redirigés vers un site tiers au moment de payer mais restent sur votre site. En éliminant la redirection, vous réduisez fortement la déperdition, améliorez votre taux de conversion et augmentez ainsi votre chiffre d’affaires. Intéressant, non ?

 

A propos de PAYMILL

PAYMILL est la solution innovante pour accepter le plus facilement les paiements par carte bancaire en ligne et sur mobile. Il n’y a pas de redirection pour votre client final. L’entreprise est la première à avoir apporté la simplicité et l’intuitivité de cette solution en Europe et offre déjà ses services dans 39 pays. Testez maintenant son API REST sécurisée : https://paymill.com/fr-fr/


Ci-dessous, quelques outils présents et disponible sur le marché français :

  • Paymill : Solution innovante pour accepter le plus facilement les paiements par carte bancaire en ligne et sur mobile.
  • Mangopay : Solution de paiement dédiée aux marchés, la consommation collaborative et crowdfunding.
  • Paypal :  Service donnant des moyens plus simples pour envoyer de l’argent sans partage d’information financière, et avec la possibilité de payer en utilisant leurs soldes de compte, comptes bancaires ou cartes bancaires.
  • Braintree : Société américaine qui aide les processus de paiements des sites de e-commerce par carte bancaire en fournissant un compte marchand, la passerelle de paiement, la facturation récurrente et le stockage des données de carte bancaire.
  • Paybox : Que vous ayez un besoin basique ou besoin d’un traitement plus complexe, PAYBOX assure que vos transactions de e-commerce sont en sécurité et vous donne accès à plus de 20 méthodes de paiement.
  • CM-CIC p@iement : Solution de paiement en ligne sécurisé, déclinée en 3 packs pour répondre aux besoins des sites e-commerce quelle que soit leur taille.
  • Payplug :  Solution de paiement la plus simple pour accepter la CB en ligne Inscription gratuite, sans engagement, sans abonnement.
  • Ogone : Passerelle de paiement mondial et fournisseur de solutions pour la caisse en ligne, les applications mobiles et les paiements par téléphone et courrier électronique.
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